samedi 28 août 2010

YSL

Trois lettres enlacées, c'était à peu près la seule identité visuelle que j'étais capable de donner à l'un de nos plus grands couturiers français. Ni visage, ni corps. Mais c'était avant la ma gni fi que exposition au Petit Palais à Paris qui se termine demain.

Commençons par la fin : la salle du bal, véritable feu d'artifice de couleurs, de matières, de formes. En hommage au film Le Guépard de Visconti (dont l'affiche tapisse d'ailleurs le mur latéral), elle rassemble des modèles de robe du soir sur un carrousel en terrasse et des smoking noirs emplissent le mur du fond, noir lui aussi.

Et puis, on ne peut qu'être ébloui par les vestes et robes en hommage à Van Gogh, Matisse, Braque... Créativité et travail d'orfèvre des couturières. Pour les fans de "people", sachez que Mme Bruni (pas encore Sarkosy) portait, lors du défilé de 1985, la robe de mariée dédiée à Braque (modèle n°185 de l'exposition).

Bref, vous sortirez soufflé au sens figuré et propre du terme de cette expo qui substitue, dans la dernière salle, les éternels mannequins de plastique à des souffleries pour présenter des robes drapées. Splen di de!

La fameuse maison YSL
La fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent
Sur les écrans le 22 septembre: Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, l'amour fou, film de Pierre Thoretton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire